Comment financer vos travaux ?
Quelle est la nature de votre projet ?
Pour financer vos travaux, vous pouvez contracter un prêt adapté à votre projet. En fonction du coût de vos travaux, de l’ampleur et de la nature de votre projet, plusieurs types de prêts peuvent être envisagés.
Selon votre projet, les travaux peuvent varier :
- Les petits travaux d’aménagement : ces projets concernent des petites rénovations, comme la peinture, l’installation de nouveaux équipements ou la décoration. Ils nécessitent généralement un budget modéré. Dans ce cas, un prêt personnel peut être envisagé, car il ne nécessite pas de justificatif des dépenses, comme une facture ou un devis.
- Les rénovations complètes : ces travaux impliquent des transformations plus importantes, comme la rénovation d’une maison entière, l'isolation d’un toit, l'extension d'une pièce, avec un coût des travaux plus conséquent. Pour ces projets, un prêt travaux ou un crédit immobilier dédié peut être une meilleure solution, car il prévoit des montants plus élevés et des taux d’intérêt avantageux.
Simulez votre prêt travaux et rénovations
- Les travaux d’urgence : une fuite d’eau, une panne de chauffage ou un problème de structure nécessitent une intervention rapide. Un crédit renouvelable ou un prêt personnel peut être adapté pour couvrir rapidement les dépenses imprévues. Découvrez la différence entre un crédit renouvelable et un prêt personnel.
Simulez votre crédit renouvelable
La nature de votre projet vous aidera à choisir votre type de crédit à la consommation. Vous pourrez ensuite facilement simuler en ligne le crédit dont vous avez besoin pour financer vos travaux de petite ou grande ampleur.
2. Quel prêt choisir pour financer vos travaux ?
Quel financement choisir pour vos travaux ? Voici les types de prêt qui existent en Belgique pour vous aider à réaliser vos travaux :
Prêt travaux écologiques ou classiques
Vous pouvez opter pour un prêt travaux ou rénovations, vous devrez alors fournir à l’organisme financier des justificatifs : un bon de commande, un devis, une facture… Selon la nature de vos travaux, vous pourrez demander un crédit travaux ou rénovations classiques ou écologiques.
Vos travaux amélioreront la consommation d’énergie de votre logement ? Pour faire baisser votre facture énergétique, vous allez par exemple remplacer votre chaudière, isoler votre toit, installer des panneaux photovoltaïques, isoler vos murs, poser du double vitrage, installer un chauffe-eau solaire, etc. Pour vos économies d'énergie, optez pour un crédit travaux ou rénovations écologiques. Découvrez quels projets vous pouvez financer avec un prêt rénovation écologique.
Vous souhaitez agrandir une pièce ou construire une annexe, refaire la cuisine ou la salle de bains, ajouter une terrasse, une véranda ou une piscine creusée dans le sol ? Le prêt travaux ou rénovations classiques vous aidera à financer votre projet. Découvrez le prêt travaux ou rénovations classiques chez Cetelem.
Dans les deux cas, le type de crédit sera un prêt à tempérament.
Simulez votre prêt travaux et rénovations
Prêt personnel
Sans bon de commande, devis ou facture, vous ne pouvez pas bénéficier des conditions du prêt travaux ou rénovation. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas réaliser vos travaux ! Introduisez alors une demande de prêt personnel afin d’effectuer vos travaux. Retrouvez plus d’informations sur le prêt personnel et déterminez le montant de vos mensualités grâce au simulateur de prêt Cetelem.
Le prêt personnel sera également un prêt à tempérament.
Crédit renouvelable
Le crédit renouvelable, appelé aussi crédit revolving, peut être une solution flexible pour vos projets de petite ampleur ou d'urgence. Cette formule de crédit met à votre disposition une réserve d'argent, utilisable selon vos besoins. Le montant se reconstitue au fur et à mesure de vos remboursements. Cetelem vous explique pour quels projets utiliser un crédit renouvelable ou revolving et comment fonctionne le remboursement d’un crédit revolving.
Simulez votre crédit renouvelable
3. Quel taux d'intérêt pour un prêt travaux et rénovations en 2025 ?
Chez Cetelem, le taux d'intérêt pour un prêt travaux et rénovations varie entre 6,25 % TAEG et 7,25 % TAEG, selon plusieurs critères. La durée de remboursement et le montant emprunté influencent le taux d'intérêt proposé. Simulez votre prêt travaux Cetelem et découvrez les options possibles qui vous aideront à financer vos travaux. Sans rendez-vous et sans changer de banque !
4. Quel est le montant maximum pour un prêt travaux ?
Le montant que vous pouvez emprunter pour vos travaux varie selon le type de crédit, la banque ou l'organisme prêteur choisis. Chez Cetelem, la limite se situe à 200.000 euros. Cette somme permet de financer des projets conséquents, comme une extension ou une rénovation complète.
Votre capacité d'emprunt détermine le montant final accordé. Celle-ci prend en compte vos revenus, vos charges mensuelles et le montant disponible pour rembourser votre crédit. Un apport personnel n'est pas obligatoire mais peut vous permettre d'obtenir de meilleures conditions. Découvrez comment calculer le montant que vous pouvez emprunter.
Simulez votre prêt travaux et rénovations
Chez Cetelem, nous souhaitons vous accompagner dans la réalisation de vos projets. Pas besoin de rendez-vous, ni de changer de banque ! Vos démarches se font 100 % en ligne. Sur notre site, vous pouvez simuler votre prêt, introduire votre demande de crédit à la consommation, télécharger vos documents et signer votre contrat. Découvrez également les assurances disponibles chez Cetelem, qui prennent en charge vos mensualités en cas de coups durs et d'imprévus.
Dès que vous devenez client Cetelem, vous pouvez télécharger l'app Cetelem-AlphaCredit. Totalement gratuite, elle vous permet de gérer vos crédits à la consommation en toute clarté et transparence. Que vous optiez pour un prêt travaux classiques ou écologiques, un prêt personnel, ou un crédit renouvelable, vous pouvez dès maintenant simuler votre prêt Cetelem et découvrir les options possibles et les conditions chez Cetelem.
Type de crédit : prêt à tempérament ou ouverture de crédit à durée indéterminée.