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Avant de nous contacter, vous trouverez peut-être déjà une réponse à votre question dans la liste des questions les plus fréquemment posées ci-dessous.

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Vos questions fréquentes

Afin de vous servir plus efficacement, Cetelem privilégie le digital.
Merci d’introduire votre demande sur notre site cetelem.be.
Vous recevrez la réponse concernant votre demande de crédit au plus vite par mail. 

Vous pouvez nous contacter par téléphone au 02/508.02.05 du lundi au vendredi de 9h à 17h en continu ou nous envoyer un mail à l’adresse mycredit@cetelem.be avec le but de votre demande, vos coordonnées et vos disponibilités dans les 5 jours ouvrables pour que nous puissions vous recontacter.

Merci de vous connecter sur l’onglet « suivre ma demande » sur notre site cetelem.be. Il vous suffit de mentionner la même adresse mail que dans votre demande ainsi que votre date de naissance afin de connaître le statut de votre demande de crédit.
Les demandes en cours sont en général traitées dans les 3 jours ouvrables. Nous vous tiendrons au courant dès que possible par mail ou par téléphone de l’avancée de votre demande.

Merci de nous envoyer un mail à l’adresse mycredit@cetelem.be avec le but de votre demande, vos coordonnées et vos disponibilités dans les 5 jours ouvrables pour que nous puissions vous recontacter.

Si votre demande a été introduite par internet ou par un agent suite à une conversation téléphonique, merci de nous envoyer un mail à l’adresse suivante: mycredit@cetelem.be (en indiquant votre numéro de dossier + coordonnées). Nous y répondrons dans les plus brefs délais (en général dans les 3 jours ouvrables).
Si votre demande a été introduite chez l'un de nos partenaires (courtier, garage, magasin, ...), merci de prendre contact avec celui-ci afin qu'il puisse modifier/ annuler celle-ci.

Afin de mieux vous aider à signer électroniquement, merci de cliquer sur ce lien. Si vous n’arrivez pas à signer électroniquement votre contrat après les instructions reçues, merci de demander votre contrat papier par mail à mycredit@cetelem.be (en mentionnant votre numéro de référence à 12 chiffres) et celui-ci vous sera envoyé par mail avec des instructions. 
Votre demande sera traitée dans les plus brefs délais (en général dans les 3 jours ouvrables).

Afin de connaître les justificatifs à fournir, vous pouvez consulter la page ' Suivre ma demande ' située en haut à droite de notre site (www.cetelem.be).  

Pour connaître le statut de votre demande, cliquer sur le bouton ' Suivre ma demande ' situé en haut à droite de notre site (www.cetelem.be).

Pour être sûr que votre demande nous est bien parvenue, vous pouvez consulter la page ' Suivre ma demande ' située en haut à droite de notre site (www.cetelem.be). 

Afin de vous assurer que votre demande nous est bien parvenue, vous pouvez consulter la page ' suivre ma demande ' située en haut à droite de notre site (www.cetelem.be). 

Avez-vous une plainte? Envoyez un e-mail à complaints@cetelem.be. Nos équipes traiteront votre plainte le plus vite possible.

CETELEM, Montagne du Parc 8 Boîte 3, 1000 Bruxelles.

Vous pouvez nous joindre par e-mail à l'adresse : mycredit@cetelem.be

Vos questions fréquentes sur le prêt à tempérament

Vous avez la possibilité de demander celui-ci en composant le numéro suivant: 078/15.00.90 (même en dehors de nos heures d'ouvertures).

Merci de vous munir de votre numéro de dossier à 12 chiffres. Vous en aurez besoin afin de demander le document de votre choix. Veuillez choisir l'option 2: "obtenir des informations sur votre prêt en cours", ensuite tapez 1 "je souhaite recevoir un document" et finalement sélectionnez le document souhaité. Le document vous sera envoyé par mail et par poste aux adresses enregistrées dans nos systèmes.

Si vous n'arrivez pas à demander votre document par téléphone merci de nous envoyer un mail à customer@cetelem.be en mentionnant votre numéro de dossier à 12 chiffres ainsi que votre registre national.

Vous pouvez faire la demande d’une attestation de clôture en envoyant un e-mail à l’adresse suivante : customer@cetelem.be

Vous avez la possibilité de demander celle-ci en composant le numéro suivant : 078/15.00.90 (même en dehors de nos heures d'ouvertures).

Merci de vous munir de votre numéro de dossier à 12 chiffres. Vous en aurez besoin afin de demander le document de votre choix. Veuillez choisir l'option 2 : 'obtenir des informations sur votre prêt en cours", ensuite tapez 1 "je souhaite recevoir un document" et finalement sélectionnez le document souhaité. Le document vous sera envoyé par mail et par poste aux adresses enregistrées dans nos systèmes.

Si vous n'arrivez pas à demander votre document par téléphone merci de nous envoyer un mail à customer@cetelem.be en mentionnant votre numéro de dossier à 12 chiffres ainsi que votre registre national.

Lors de la signature de votre contrat, vous avez reçu un exemplaire qui vous était destiné.  Toutefois, si vous souhaitez une autre copie, vous pouvez en faire la demande par e-mail à l’adresse suivante : customer@cetelem.be
 

Vous avez la possibilité de demander un décompte qui sera valable pendant 10 jours en composant le numéro suivant: 078/15.00.90 (même en dehors de nos heures d'ouvertures).

Merci de vous munir de votre numéro de dossier à 12 chiffres. Vous en aurez besoin afin de demander le document de votre choix. Veuillez choisir l'option 2: 'obtenir des informations sur votre prêt en cours", ensuite tapez 1 "je souhaite recevoir un document" et finalement sélectionnez le document souhaité. Le document vous sera envoyé par mail et par poste aux adresses enregistrées dans nos systèmes.

Si vous n'arrivez pas à demander votre document par téléphone merci de nous envoyer un mail à customer@cetelem.be en mentionnant votre numéro de dossier à 12 chiffres ainsi que votre registre national.
 

Ce courrier est envoyé lorsque nous constatons que vous n'avez pas effectué de paiement dans un délai qui dépasse de 9 jours la date d’échéance.  Sauf si vous avez déjà fait le nécessaire, nous vous conseillons alors d’effectuer votre paiement le plus rapidement possible.  Pour plus de détails, vous pouvez toujours contacter notre service clientèle au 078/15.00.90, du lundi au vendredi de 9h à 17h ou nous envoyer un e-mail à l’adresse suivante : customer@cetelem.be

Vous pouvez vous-même changer votre adresse sur notre site www.alphacredit.be/fr/mes-données.

Vous pouvez également nous contacter par mail à l'adresse suivante : customer@cetelem.be

Veuillez dans ce cas contacter notre service clientèle au 078/15.00.90, du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Pour rembourser votre crédit, nous faisons usage de la domiciliation. Ensemble avec votre contrat de prêt à tempérament, vous recevrez un mandat de domiciliation, à signer et à renvoyer, par lequel vous autoriserez le paiement automatique de votre mensualité à Cetelem. Votre mensualité sera automatiquement débitée de votre compte bancaire tous les mois au bon moment. Vous n’aurez donc à vous soucier de rien. Si vous souhaitez plus d’information par rapport à la domiciliation, contactez notre service clientèle au 078/15.00.90, du lundi au vendredi, de 9h à 17h, ou envoyez un e-mail à customer@cetelem.be

Conformément à la législation belge, la date d’échéance de votre prêt est fixée en fonction de la date à laquelle vous avez reçu votre argent.  Cette date ne peut donc malheureusement pas être modifiée. Si vous souhaitez plus d’information à ce sujet, vous pouvez contacter notre service clientèle au 078/15.00.90, du lundi au vendredi de 9h à 17h, ou vous pouvez nous envoyer un e-mail à l'adresse suivante: customer@cetelem.be

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Vous pouvez vous-même changer vos coordonnées en cliquant sur ce lien.
Vous avez également la possibilité nous contacter par mail à l’adresse suivante : customer@cetelem.be.

Vous payez via un ordre permanent que vous avez vous-même établi avec votre organisme bancaire

Veuillez prendre contact avec votre banque ou vous connecter via votre PC banking afin d’enregistrer la modification de votre numéro de compte. ;

Vous avez signé un mandat SEPA et vos mensualités sont domiciliées chez Cetelem:

  • Veuillez cliquer sur ce lien et choisir le sujet : « j’ai une question concernant mon crédit ». 
  • Vous sélectionnez la question : « j’ai une question concernant ma domiciliation ».
  • Complétez ensuite le formulaire.
  • Nous vous enverrons par e-mail, via l’adresse renseignée dans nos systèmes le document SEPA. Veuillez le compléter/ signer et nous le renvoyer par e-mail à l’adresse suivante : customer@cetelem.be 

Dès réception du mandat complété et signé, nous procéderons à la modification de votre numéro de compte.

Si votre prêt comportait une domiciliation, celle-ci vous sera remboursée dans un délai de 10 jours ouvrables (à partir de votre date de prélèvement).
Si votre prêt comportait un ordre permanent, celle-ci vous sera remboursée dans un délai de 3 jours ouvrables dès réception de votre paiement. Nous vous demandons également d’annuler votre ordre permanent dès que possible.
Si votre paiement a été effectué il y a plusieurs jours et que vous n’avez toujours pas été remboursé, merci de nous envoyer la preuve de paiement (extrait bancaire nominatif reprenant les coordonnées de paiement) à l’adresse suivante customer@cetelem.be
Veuillez également mentionner votre numéro de dossier à 12 chiffres dans le sujet du mail afin que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.

Il n’est pas possible de bloquer le prochain prélèvement. 

Toutefois, si vous avez effectué un double paiement mensuel, nous vous prions de nous envoyer un e-mail reprenant votre numéro de dossier à 12 chiffres ou votre numéro de registre national ainsi que la preuve du paiement en pièce jointe à l’adresse suivante : ac.customer@alphacredit.be

Vous avez la possibilité de demander celui-ci en composant le numéro suivant: 078/15.00.90 (même en dehors de nos heures d'ouvertures).

Merci de vous munir de votre numéro de dossier à 12 chiffres. Vous en aurez besoin afin de demander le document de votre choix. Veuillez choisir l'option 2: 'obtenir des informations sur votre prêt en cours", ensuite tapez 1 "je souhaite recevoir un document" et finalement sélectionnez le document souhaité. Le document vous sera envoyé par mail et par poste aux adresses enregistrées dans nos systèmes. Si vous n'arrivez pas à demander votre document par téléphone merci de nous envoyer un mail à customer@cetelem.be en mentionnant votre numéro de dossier à 12 chiffres ainsi que votre registre national.

Vos questions fréquentes sur la carte Cetelem

Une ouverture de crédit est un prêt à durée indéterminée qui vous permet de disposer d’un certain montant. Elle est généralement associée à une carte de paiement qui vous permet d’utiliser facilement ce montant (également appelé réserve d’argent ou ligne de crédit), chaque fois que vous en avez besoin. Vous pouvez utiliser la totalité du montant en une fois ou dépenser de plus petites sommes en plusieurs fois. Vous pouvez également laisser l’argent et ne l’utiliser qu’en cas de besoin. Dans ce cas, vous ne payez pas d’intérêts. 
Dès que vous en avez remboursé une partie, votre réserve d’argent est réapprovisionnée et vous pouvez à nouveau utiliser ce montant. C’est pourquoi une ouverture de crédit est souvent appelée un « crédit revolving ». En savoir plus.

Vous pouvez demander votre carte Cetelem en ligne. Vous choisissez le montant dont vous avez besoin (entre 1.250 et 5.000 €), vous complétez vos données personnelles, vous téléchargez les pièces justificatives et vous signez votre contrat avec itsme. Dès que tout est en ordre, vous recevez votre code secret et votre carte par courrier séparé. En savoir plus.

Un accord de principe est immédiatement donné sur notre site Internet. S’en suit l’envoi du contrat à votre domicile.  Dès réception du contrat dûment complété et signé ainsi que des pièces justificatives demandées, la demande est analysée et la réponse définitive vous est communiquée dans les 2 jours ouvrables.

Votre carte et votre code secret vous sont envoyés par la poste à votre domicile. Les deux envois sont séparés.

Vous pouvez utiliser la carte Cetelem pour de nombreux projets. Vous pouvez également l’utiliser pour faire vos courses, faire le plein de carburant, payer votre voyage ou aller au restaurant. La seule restriction est la limite de votre crédit revolving. En savoir plus.

Vous pouvez utiliser votre réserve d’argent en payant en magasin ou en ligne avec votre carte Cetelem, mais vous pouvez aussi transférer de l’argent de votre réserve d’argent sur votre compte bancaire via l’app Cetelem-AlphaCredit. Vous pouvez également utiliser la carte Cetelem pour retirer de l’argent à un distributeur automatique. Cela vous coûte 5 € par retrait. En savoir plus.

Vous pouvez utiliser la carte Cetelem dans tous les magasins qui acceptent les paiements électroniques, que ce soit un magasin physique ou en ligne. Vous pouvez également utiliser la carte au restaurant, pour faire le plein de carburant, à l’hôtel, etc. De plus, la carte Cetelem est utilisable dans toute l’Europe. Idéal si vous avez besoin d’argent en vacances ! En savoir plus.

Vous pouvez très facilement transférer de l’argent de votre réserve d’argent vers votre compte bancaire et via l’app Cetelem-AlphaCredit. Dans l’app, utilisez le bouton « Transfert » pour choisir le montant. L’argent sera sur votre compte bancaire dans les deux jours ouvrables. Téléchargez l’app Cetelem-AlphaCredit.

Pour utiliser la carte Cetelem, vous payez une cotisation annuelle de 5 €. En savoir plus sur les coûts.

Quand vous retirez de l’argent à un distributeur automatique avec votre carte Cetelem, vous payez un coût fixe de 5 € par retrait. Aucun coût n’est facturé par transaction pour les paiements avec la carte ou les transferts d’argent vers votre compte bancaire. En savoir plus sur les coûts.

Lors de votre achat en magasin, vous avez bénéficié d’un tarif promotionnel. Il ne s’applique  que si l’ achat est  fait via un partenaire et avec un tarif promotionnel. Si vous effectuez d’autres achats, vous payez le TAEG normal applicable à votre contrat. En savoir plus sur les coûts.

Vous pouvez utiliser la carte Cetelem dans tous les magasins qui acceptent les paiements électroniques, que ce soit un magasin physique ou en ligne. Vous pouvez également utiliser la carte au restaurant, pour faire le plein de carburant, à l’hôtel, etc. De plus, la carte Cetelem est utilisable dans toute l’Europe. Idéal si vous avez besoin d’argent en vacances ! En savoir plus.

Vous voulez augmenter le montant de votre réserve d’argent ? Appelez le 02 508 07 81. Un de nos conseillers examinera avec vous si une augmentation est envisageable.  

Vous remboursez chaque mois un pourcentage du montant utilisé de votre réserve d’argent, avec un minimum précisé dans votre contrat. Il s’agit de votre mensualité. Chez Cetelem, elle est au minimum de 25 euros, sauf si vous n’avez pas utilisé votre réserve d’argent. Vous ne payez alors rien d’autre que la cotisation annuelle de 5 € pour l’utilisation de la carte ! En savoir plus.

Vous pouvez très facilement rembourser plus que votre mensualité ! Il suffit d’effectuer un versement supplémentaire sur le numéro de compte figurant sur vos relevés de compte mensuels. Vous trouverez tous vos relevés de compte dans l’app Cetelem-AlphaCredit, ainsi que la communication structurée à utiliser pour effectuer des versements supplémentaires. Vous n’avez pas utilisé votre réserve d’argent ? Dans ce cas, vous ne payez rien, sauf la cotisation annuelle de 5 € pour la gestion de la carte ! En savoir plus.

Si vous n’avez pas utilisé votre carte Cetelem et que vous n’avez pas de solde restant dû lié à votre crédit revolving, vous ne devez évidemment pas payer de mensualité. En savoir plus.

Vous devez remplir deux conditions pour ne pas payer d’intérêts sur le montant que vous avez utilisé : 

  • Votre solde restant dû avant utilisation est égal à 0 €. Vous n’avez donc pas utilisé de montant de votre réserve d’argent. 
  • Vous rembourserez le montant total que vous avez utilisé (ou de vos achats) avant le 15 (si vous avez une carte Cetelem via un partenaire de Cetelem) ou le 23 (si vous avez demandé la carte Cetelem directement auprès de Cetelem) du mois suivant. 

Si vous remplissez ces conditions, vous ne payez pas d’intérêts. Vous souhaitez étaler le remboursement sur une plus longue période ? Dans ce cas, vous payez uniquement des intérêts sur le montant que vous n’avez pas remboursé. En savoir plus.

Il n’y a pas de date d’expiration liée à votre crédit. Vous pouvez donc l’utiliser encore et encore. Il y a cependant une date de zérotage. À cette date, vous devez avoir remboursé toutes vos dettes. En savoir plus.

Le zérotage est décrit dans une loi belge qui oblige les consommateurs à ramener à zéro l’intégralité du montant dû sur leur crédit avant une certaine date. Cependant, vous pouvez réutiliser la totalité de votre réserve de crédit après avoir mis votre solde à zéro pendant 24 heures. D’où le nom de date de zérotage. La loi s’applique à toute personne possédant une carte de paiement liée à une ouverture de crédit/un crédit revolving. La date de zérotage figure sur vos relevés de compte dans l’app Cetelem-AlphaCredit. En savoir plus.

Vous pouvez suivre facilement vos transactions dans l’app Cetelem-AlphaCredit. Vous pouvez y voir votre solde disponible, avoir un aperçu de vos transactions ainsi que consulter et télécharger tous vos relevés de compte. En savoir plus.

Chaque mois, vous recevez un relevé de compte simplifié par e-mail ou un sms vous informant que votre nouveau relevé de compte détaillé est consultable via votre application mobile.
Vous pouvez consulter et télécharger tous vos relevés de compte avec l’app Cetelem-AlphaCredit. En savoir plus.
 

Avec l’app Cetelem-AlphaCredit, vous pouvez très facilement voir quel montant est encore disponible dans votre réserve d’argent. Téléchargez l’app Cetelem-AlphaCredit.

Si vous avez perdu votre carte de paiement, mieux vaut appeler Card Stop au 078 170 170 pour bloquer votre carte afin qu’aucune transaction ne puisse plus être effectuée. Card Stop est accessible jour et nuit ! Ensuite, vous pouvez demander un nouveau code et une nouvelle carte auprès de notre service clientèle au numéro 078/15 00 90. En savoir plus.

Si vous avez appelé Card Stop, Card Stop veille à ce que votre carte de paiement soit bloquée. Vous devez toutefois aussi contacter votre banque ou votre institution financière pour demander une nouvelle carte ou faire bloquer vos applications bancaires si votre smartphone a également été perdu ou volé. Chez Cetelem, vous pouvez appeler le Service Clientèle au 078 15 00 90. Nous vous enverrons par la poste endéans les 5 à 10 jours d’abord un nouveau code PIN  et quelques jours après une nouvelle carte. Le code PIN est envoyé séparément afin d’éviter toute fraude au cas où quelqu’un intercepterait la carte envoyée par la poste. En savoir plus.

Si votre carte est bloquée parce que vous avez oublié votre code PIN, contactez notre service clientèle en appelant le 078 15 00 90 ou en envoyant un e-mail à customer@cetelem.be. Nos collaborateurs veilleront à ce que vous receviez un nouveau code PIN par la poste. En savoir plus.

En cas de vol de votre carte de paiement, appelez au plus vite Card Stop au 078 170 170 pour bloquer votre carte afin qu’aucune transaction ne puisse plus être effectuée. Card Stop est accessible jour et nuit ! En savoir plus.

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Votre carte Maestro® fait peau neuve et devient une Debit Mastercard®. Elle vous offre les mêmes possibilités que votre carte actuelle. 

Atouts de la nouvelle carte :

  • Paiement partout où vous voyez le logo Mastercard
  • Paiement sans contact jusqu’à 50 € (maximum 100 euros sinon demande code pin)
  • Paiement en ligne en toute sécurité avec le code CVC 
  • Utilisation dans toute l’Europe 
  • Retrait d’argent aux distributeurs automatiques
  • Fabriquée en 100 % plastique recyclé 
  • Utilisation de l’app Cetelem - AlphaCredit pour gérer votre réserve d’argent

Maestro et Mastercard ont chacun leur propre réseau sur lequel les paiements peuvent être effectués avec ces cartes.
Le réseau Mastercard est deux fois plus grand et offre plus de possibilités de traitement des transactions e-commerce.
Par ailleurs, la forte croissance de l’e-commerce a encore accru l’importance de ce réseau.
C’est pourquoi, nous avons décidé de ne plus émettre de nouvelles cartes Maestro. Les cartes existantes seront systématiquement remplacées par notre carte Debit Mastercard. 

Votre code PIN reste inchangé. Vous pourrez donc utiliser votre nouvelle carte avec le code PIN de votre carte actuelle. Le numéro de compte bancaire associé à votre carte reste également le même ! 

Vous souhaitez un autre code PIN ? Vous pouvez le modifier vous-même à un distributeur automatique, en choisissant l’option « Modifier le code secret ». 

Que devez-vous faire ?
Dès réception de la carte, essayez-la et ensuite vous pourrez découper l’ancienne et la jeter. Vous pourrez continuer à utiliser la nouvelle carte avec le même code PIN pour tous vos achats. Vous ne devez rien faire d’autre, nous nous chargeons de tout !

Vos questions fréquentes sur l'app Cetelem-AlphaCredit

Vous pouvez télécharger très facilement l’app Cetelem-AlphaCredit depuis l’App Store ou Google Play en scannant le code QR ou en cliquant sur le lien sur la page consacrée à notre app Cetelem-AlphaCredit

Pour créer un nouveau profil sur l’app Cetelem-AlphaCredit, il vous suffit d’indiquer votre numéro de registre national et votre numéro de GSM. Téléchargez l’app Cetelem-AlphaCredit.

L’app Cetelem-AlphaCredit est disponible pour les clients possédant une carte Cetelem. Avec l’app Cetelem-AlphaCredit, vous pouvez consulter le solde disponible, effectuer des transferts vers votre compte bancaire, consulter vos transactions, télécharger vos relevés de compte, mettre à jour vos coordonnées (adresse, e-mail, ajout éventuel d’un deuxième numéro de téléphone), modifier le code PIN de l’app, consulter votre date de zérotage et votre solde restant dû, retrouver votre numéro de dossier, etc. En savoir plus.

Vos questions fréquentes sur l'assurance Cetelem Protection

L’assurance « Cetelem Protection » est une couverture facultative qui vous protège tout au long de votre crédit, en garantissant le remboursement de votre prêt en cas d'incapacité de travail, d'invalidité et de décès.

Si vous êtes éligible :

  • L’assurance Cetelem Protection pourra vous être proposée lors de votre demande de contrat de crédit.
  • Par téléphone, un accord verbal de votre part est suffisant pour y adhérer.
  • Par email avec possibilité de signer digitalement votre adhésion
  • Vous pouvez également demander cette assurance en contactant le service clientèle.

Vous pouvez souscrire cette assurance jusqu’à maximum 3 mois après le déboursement de votre dossier de crédit, si vous êtes éligible.

Exemple : Si les fonds de votre dossier sont libérés le 15 Septembre, si vous êtes éligible, vous pouvez souscrire une assurance avant le 15 Décembre. Une fois les trois mois dépassés, il n’est plus possible de souscrire cette protection.

  • Le montant du crédit doit être inférieur à 75.000€
  • Vous ne devez pas être âgé de plus de 70 ans à la souscription

Non, il n’y a aucune franchise à débourser.

Après une période de stage fixé à 6 mois et n’est applicable qu’une seule fois au moment de la souscription pour toutes les garanties. Il n'est toutefois pas applicable en cas de sinistre résultant d'un accident, d'un infarctus, d'un accident vasculaire cérébral et d'une embolie pulmonaire.
L’assurance prend effet à la date de signature du certificat d’adhésion à l’assurance (ou d’accord téléphonique), sous réserve du paiement de la prime et après la période de stage. L’adhésion se prolonge ensuite de mois en mois par le paiement de la prime.

La prime d’assurance s’additionne à la mensualité de votre crédit. Si vous payez par domiciliation vous n’avez rien à faire. Si vous payez par ordre permanent, il faudra modifier l’ordre permanent pour ajouter le montant de votre prime mensuelle d’assurance à votre mensualité de crédit.

Vous pouvez prendre contact avec notre service clientèle :

  • Par mail : insurance@cetelem.be
  • Par téléphone : 078/15.00.90
  • Par courrier : Montagne du Parc 8 Boîte 3, 1000 Bruxelles

C’est la période durant laquelle il n’y aura pas d’indemnisation en cas de sinistre.

Cette période débute au moment où le sinistre est survenu et dure :

  • Pour la garantie « Incapacité totale de travail » : 2 mois
  • Pour les garanties « Décès » ou « Invalidité » : aucun.

Ex : vous êtes déclaré en incapacité de travail à partir du 15 mars pour une durée de six mois ; la mensualité de votre crédit est due le 20 de chaque mois. Après acceptation de votre dossier, l’indemnisation débutera à partir du 15 mai. BNP Paribas Cardif prendra en charge le paiement de vos mensualités à partir de cette date. Les mensualités des mois de mars et avril restent dès lors à votre charge.

Il s’agit du laps de temps qui s'écoule entre la date de début du contrat et le moment où vous avez la possibilité de bénéficier des prestations de l'assureur. Ce délai, appelé période de stage, est fixé à 6 mois et n'est applicable qu'une seule fois au moment de la souscription pour toutes les garanties. Il n'est toutefois pas applicable en cas de sinistre résultant d'un accident, d'un infarctus, d'un accident vasculaire cérébral et d'une embolie pulmonaire.

Le sinistre doit être déclaré dans les trente jours qui suivent sa survenance.

Vous pouvez le faire via le bouton « Déclarer un sinistre » sous le logo Cetelem/Alpha Credit sur la homepage du site : www.bnpparibascardif.be

Ou par e-mail : claims@cardif.be ou par courrier à « Cardif Assurance Vie – service Sinistres » Rue Montagne du Parc, 8 Boîte 2 1000 Bruxelles.

Il faut également signaler le sinistre à insurance@cetelem.be

Dès réception de votre demande et des documents justificatifs, BNP Paribas Cardif étudiera votre demande et vous informera de sa décision par courrier. 

Il se peut : 

  1. que BNP Paribas Cardif vous demande de vous soumettre à une expertise médicale si nécessaire.
  2. que BNP Paribas Cardif se livre à toute enquête jugée nécessaire
  • En cas de décès ou d’invalidité : 

L’assurance règle en une fois l’indemnité.

  • En cas d’incapacité de travail

L’assurance paie l’indemnité chaque mois et s’arrête à la fin de l’incapacité de travail.

Vous devez continuer vos paiements comme d’habitude même après la déclaration du sinistre.

Le premier paiement se fait après le premier mois complet d’incapacité de travail et après le délai de carence à concurrence de maximum 18 mois d’indemnités par maladie ou accident.

Pour toutes les garanties, au plus tard :

  • Le jour de votre 75ième anniversaire ;
  • A la date du remboursement du crédit pour quelle que raison que ce soit ou en cas d’exigibilité du crédit;
  • Après la résiliation de l’adhésion par le Preneur d’assurance, en cas de non-paiement de la prime mensuelle.

Si vous êtes dans l’impossibilité de travailler à la suite d’une maladie ou d’un accident, BNP Paribas Cardif rembourse à votre place les mensualités du crédit pendant votre arrêt de travail. Ce paiement commence après le délai de carence et s’arrête à la fin de l’incapacité de travail ou après 18 interventions mensuelles.

Si l’adhésion est liée à un crédit « balloon », la dernière mensualité majorée n’est pas prise en charge.

  •  A votre 65ième anniversaire ;
  •  A la fin du mois de votre départ à la retraite ;
  •  Le jour où vous cessez votre activité professionnelle (sauf pour raison médicale) ;
  •  Si vous résiliez votre police ;
  • A la date de remboursement total du crédit.

Si vous devenez invalide à la suite d’une maladie ou d’un accident, BNP Paribas Cardif paie un montant égal au solde contractuellement dû au jour du sinistre, diminué des éventuelles mensualités impayées à cette date. Si des indemnités « Incapacité totale de travail » ont été précédemment versées, celles-ci seront également déduites du montant réglé.

Si l’adhésion est liée à un crédit « balloon », la dernière mensualité majorée n’est pas prise en charge.

  •  A la date de remboursement total du crédit ;
  •  A votre 65ième anniversaire ;
  •  Si vous résiliez votre police.

BNP Paribas Cardif paie un montant égal au solde dû au jour du décès, diminué des éventuelles mensualités restées impayées à cette date. Si l’adhésion est liée à un crédit « balloon » et que la prime pour crédit « balloon » a été payée, la dernière mensualité majorée est également prise en charge.
Si vous n’exerciez pas d’activité professionnelle, au moment du décès, et que vous étiez âgé de moins de 65 ans, BNP Paribas Cardif paie une seconde fois au bénéficiaire un montant égal à 50% du solde dû au jour du décès, diminué des éventuelles mensualités impayées à cette date. Si l’adhésion est liée à un crédit « balloon » et que la prime correspondant au crédit « balloon » a été payée, la dernière mensualité majorée est également prise en charge une seconde fois à 50%.

  •  A la date de remboursement total du crédit ;
  •  A votre 75ième anniversaire ;
  •  Si vous résiliez votre police

Oui, mais uniquement en cas de « décès » ou « d’invalidité ». Il n’y a pas d’intervention pour cette dernière mensualité majorée si vous êtes en arrêt de travail pour maladie ou accident.

Oui, vous pouvez bénéficier de la garantie « invalidité » avant l’âge de 65 ans en tant que pensionné. Par contre, vous ne pourrez pas bénéficier d’une couverture « incapacité de travail » étant donné que vous n’exercez plus d’activité professionnelle. Passé l’âge de 65 ans, l’assurance est limitée à la couverture Décès et s’arrête dès que l’âge de 75 ans est atteint.

Pour la garantie « Incapacité de travail » : l’intervention de BNP Paribas Cardif se poursuit tant que vous êtes en arrêt de travail avec un maximum de 18 interventions mensuelles par sinistre.

Comme dans tout contrat d’assurance, certains cas ne sont pas couverts. Pour avoir plus de détails à ce sujet, nous vous invitions à consulter les Conditions Générales (article 10- Exclusions).

En début de contrat (dans les 30 jours de la conclusion du contrat) :

L’annulation prend effet immédiatement.

Au-delà des trente jours : à tout moment.

L’annulation prend effet à la fin du mois qui suit la date à laquelle vous déclarez vouloir renoncer à l’assurance.

Si vous souhaitez annuler votre assurance Cetelem Protection, vous pouvez prendre contact avec le service clientèle :                                                                    

  • Par courrier : CETELEM, Montagne du Parc 8 Boîte 3, 1000 Bruxelles *
  • Par email : insurance@cetelem.be *

 

*Veuillez notifier dans l’email ou le courrier, le numéro de dossier et quelle assurance vous voulez annuler.

Un imprévu est vite arrivé ! Votre assurance Cetelem Protection vous protège vous ainsi que votre famille, pensez-y avant d’annuler votre assurance !

Any complaint can be addressed to:

Vos questions fréquentes sur l'assurance Cetelem Card Protection

C’est une assurance facultative liée à votre compte Cetelem Maestro qui vous couvre en cas :

  • « Décès »
  • « Décès accidentel »
  • « Invalidité totale et permanente »
  • « Incapacité totale de travail »
  • « Perte d’emploi involontaire »
  • « Utilisation frauduleuse de la carte en cas de perte ou de vol »
  • « Garantie Achat »  
  • « Annulation de Voyage »

La durée du contrat est d’un an et se renouvelle ensuite annuellement automatiquement.

Pour pouvoir souscrire cette assurance, vous devez répondre positivement aux conditions d’adhésion suivantes :

  • Ne pas être âgé de plus de 70 ans
  • Ne pas bénéficier d’indemnités du secteur INAMI et ne pas être atteint d’une invalidité.
  • Ne pas être assuré auprès de BNP Paribas Cardif pour plus de 15.000,00€

L’assurance prend effet à la date de signature du contrat (ou d’un accord téléphonique) et pour autant que la première prime et les primes suivantes sont payées et que la réserve d’argent reste active.

Le sinistre doit être déclaré dans les trente jours qui suivent sa survenance.

Vous pouvez le faire via le bouton « Déclarer un sinistre » sous le logo Cetelem/Alpha Credit sur la homepage du site : www.bnpparibascardif.be

Ou par e-mail : claims@cardif.be ou par courrier à « Cardif Assurance Vie – service Sinistres » Rue Montagne du Parc, 8 Boîte 2 1000 Bruxelles.

Il faut également signaler le sinistre à insurance@cetelem.be

Dès réception de votre demande et des documents justificatifs, Cardif étudiera votre demande et vous informera de sa décision par courrier.

Il se peut :

  • que BNP Paribas Cardif vous demande de vous soumettre à une expertise médicale si nécessaire.
  • que BNP Paribas Cardif se livre à toute enquête jugée nécessaire.

En cas de décès, BNP Paribas Cardif règle le montant du solde restant à devoir sur votre compte Cetelem à la date du décès.

BNP Paribas Cardif paie à votre conjoint ou à votre succession un montant complémentaire égal au solde de votre compte Cetelem Maestro dû au Preneur d’assurance au jour du décès.

Attention : la garantie « Décès accidentel » n’est d’application que si vous ne remplissez pas, au moment du décès, toutes les conditions pour pouvoir bénéficier de la garantie « Perte d’emploi involontaire ». Pour remplacer cette garantie, vous bénéficiez alors de cette couverture de remplacement « Décès accidentel ». En aucun cas, les garanties « Décès accidentel » et « Perte d’emploi involontaire » ne peuvent être cumulées.

Si vous êtes dans l’impossibilité de travailler à la suite d’une maladie ou d’un accident, BNP Paribas Cardif paie à votre place les mensualités pendant votre arrêt de travail, après la fin du délai de carence de 60 jours.

Si vous devenez invalide à la suite d’une maladie ou d’un accident, BNP Paribas Cardif règle le montant du solde restant à devoir sur votre compte Cetelem Maestro, diminué éventuellement des indemnités déjà versées pour votre incapacité de travail.

Si à l’issue de la période de stage (=6 mois à partir de la prise d’effet), vous êtes licencié pour une raison indépendante de votre volonté, BNP Paribas Cardif paie à votre place les mensualités pendant votre période d’inactivité après la fin du délai de carence (=un mois après la fin de la période de préavis) et pendant maximum 12 mois.

Vous perdez ou vous vous faites voler votre carte Cetelem Maestro assurée ? Dans ce cas, BNP Paribas Cardif rembourse le montant des opérations effectuées frauduleusement avant la mise en opposition de la carte, et ce dans la limite de 150 EUR.

Si dans les 90 jours qui suivent l’achat payé avec votre carte Cetelem Maestro, vous êtes victime d’un Vol caractérisé du bien acheté ou si le bien assuré est détruit accidentellement, dans ce cas, BNP Paribas Cardif rembourse le montant de l’achat effectué.

Le remboursement maximum est de 1.250 EUR TTC par sinistre. S’il s’agit de matériel portable dans les domaines de la photo, de la vidéo, de l’informatique et des télécommunications, le remboursement maximum est ramené à 750 EUR TTC par sinistre.

Le nombre d’interventions est limité à deux par année d’adhésion.

Si une autre assurance couvre déjà le risque de vol ou de dommage matériel, le remboursement de BNP Paribas Cardif est limité à la partie qui n’a pas été prise en charge par l’autre compagnie d’assurance.

Si vous êtes amené à annuler, interrompre ou modifier un voyage payé avec la carte Cetelem pour cause de maladie, de blessure accidentelle ou de décès, BNP Paribas Cardif prend en charge les frais qui restent à votre charge selon les conditions de vente du voyage. Il en va de même si vous subissez un préjudice matériel important (incendie dans votre habitation quelques jours avant le voyage, par exemple)

Si la modification ou l’annulation du voyage garanti survient dans les 30 jours (au maximum 10 jours avant la date de départ en cas de préjudice matériel important) qui précèdent la date de départ, BNP Paribas Cardif intervient à concurrence de maximum 6.500 EUR par famille.

Si la modification ou l’annulation survient plus de 30 jours avant la date de départ, BNP Paribas Cardif intervient à concurrence de 250 EUR par famille. En cas d'Interruption d’un voyage, BNP Paribas Cardif rembourse la partie des prestations non utilisées du voyage, calculée proportionnellement à la durée restante dudit voyage garanti par rapport à sa durée totale.

Dans tous les cas, la limite est de deux sinistres par année calendrier. Un montant de 125 EUR (franchise) reste à votre charge lors de chaque sinistre.

La garantie « Annulation de voyage », prend effet:

  • en cas de maladie, de blessure accidentelle ou de décès : dès l’achat du voyage;
  • en cas de préjudice matériel important : 10 jours avant la date de départ.

Si vous souhaitez annuler votre assurance Cetelem Card Protection, vous pouvez prendre contact avec le service clientèle :                                                                    

  • Par courrier : CETELEM, Montagne du Parc 8 Boîte 3, 1000 Bruxelles *
  • Par email : insurance@cetelem.be *

 

*Veuillez notifier dans l’email ou le courrier, le numéro de dossier et quelle assurance vous voulez annuler.

Un imprévu est vite arrivé ! Votre assurance Cetelem Card Protection vous protège vous ainsi que votre famille, pensez-y avant d’annuler votre assurance !

Pour toutes les garanties, au plus tard :

  • Dès la date de clôture de votre compte Cetelem Maestro ;
  • En cas de non-paiement de la prime de l'assurance, conformément à la loi du 4 avril 2014 relative aux assurances;
  • En cas d'exigibilité de l'ouverture de crédit par le Preneur.

 

Pour la garantie « Incapacité totale de travail » ou « Perte d’emploi involontaire », au plus tard :

  • Quand vous avez atteint l'âge de 65 ans;
  • A la fin du mois de votre départ à la retraite;
  • Le jour où vous cessez son activité professionnelle (sauf si vous le faites pour raison médicale).

 

Pour la garantie « Invalidité totale et permanente », au plus tard :

  • Quand vous avez atteint l'âge de 75 ans.

 

Pour les garanties Décès, Décès accidentel, Utilisation frauduleuse et garantie achat :

  • A votre 80ème anniversaire.

 

Pour la garantie « Annulation de voyage » :

  • L'annulation / la modification de voyage cesse le lendemain de la date de départ à zéro heure.
  • L'interruption de voyage cesse 90 jours après la date de départ et, bien entendu, à la date de votre retour à votre domicile.

Toute plainte peut être adressée au choix :

Vos questions fréquentes sur l'assurance Cetelem Job Protection

Si vous faites l’objet d’un licenciement, après la période de stage, BNP Paribas Cardif paie, à la fin du délai de carence, les mensualités du crédit et les primes d’assurance que vous serez amené à payer pendant la période de chômage, et ce durant 12 mois maximum par sinistre.

Pour que BNP Paribas Cardif intervienne, il faut que vous perceviez mensuellement des allocations de chômage.

Pour les crédits appelés « Balloon », la dernière mensualité (la plus élevée) n’est pas prise en charge par l’assurance.

Il s’agit du laps de temps qui s’écoule entre la date de début du contrat et le moment où vous avez la possibilité de bénéficier des prestations de BNP Paribas Cardif.

Ce délai, appelé période de stage, est fixé à 1 mois et n’est applicable qu’une seule fois, au moment de la souscription.

Exemple : vous souscrivez votre contrat le 15 janvier ; si votre licenciement devait intervenir dans le mois qui suit, c’est-à-dire avant le 15 février, BNP Paribas Cardif ne pourrait intervenir pour ce licenciement.

Il s’agit, en cas de sinistre, de la période pendant laquelle vous n’avez pas encore droit à une indemnisation. Cette période débute le jour de la notification officielle du licenciement par votre employeur et prend fin au plus tôt à la fin de la période de préavis, qu’il soit presté ou pas.

Exemple : vous êtes licencié le 15 janvier ; si votre préavis est de deux mois, l’assurance interviendra après le 15 Mars.

Si vous êtes éligible :

  • L’assurance Job Protection pourra vous êtes proposée lors de votre demande de contrat de crédit.
  • Par Email avec possibilité de signer digitalement votre adhésion
  • Vous pouvez également demander cette assurance en contactant le service clientèle.

Vous pouvez souscrire cette assurance jusqu’à maximum 3 mois après le déboursement de votre dossier de crédit, si vous êtes éligible.

Exemple : Si les fonds de votre dossier sont libérés le 15 Septembre, si vous êtes éligible, vous pouvez souscrire à l’assurance avant le 15 Décembre. Une fois les trois mois dépassés, il n’est plus possible de souscrire à cette protection.

  • Vous devez être âgé de plus de 18 ans;
  • Vous devez être sous contrat de travail (selon la définition de la Loi du 03/07/1978 - M.B. 22/08/1978) à temps plein ou à temps partiel, à durée indéterminée ou déterminée;
  • Vous devez pouvoir prétendre en cas de licenciement à des indemnités de chômage (conformément à l’A.R. du 25/11/1991 - M.B. 31/12/1991 et l’A.M. du 26/11/1991 - M.B. 25/01/1992);
  • Vous ne devez pas faire l’objet d’une procédure de licenciement;
  • Le montant assurable du prêt est de maximum 50.000,00€.

Non, il n’y a aucune franchise à débourser.

L’assurance prend effet à la date de signature du certificat d’adhésion à l’assurance, sous réserve du paiement de la prime. L’adhésion se prolonge ensuite de mois en mois par le paiement de la prime.

La prime d’assurance s’additionne à la mensualité de votre crédit. Si vous payez par domiciliation vous n’avez rien à faire. Si vous payez par ordre permanent, il faudra modifier l’ordre permanent pour ajouter le montant de votre prime mensuelle d’assurance à votre mensualité de crédit.

Vous pouvez prendre contact avec notre service clientèle :

  • Par mail : insurance@cetelem.be
  • Par téléphone : 078/15.00.90
  • Par courrier : Montagne du Parc 8 Boîte 3 – 1000 Bruxelles

Le sinistre doit être déclaré dans les trente jours qui suivent sa survenance.

  • Vous pouvez le faire via le bouton « Déclarer un sinistre » sous le logo Cetelem/Alpha Credit sur la homepage du site : www.bnpparibascardif.be.
  • Ou par e-mail : claims@cardif.be ou par courrier à « Cardif Assurances Risques Divers S.A. – service Sinistres » Rue Montagne du Parc, 8 Boîte 2 1000 Bruxelles. 
  • Il faut également signaler le sinistre à insurance@cetelem.be

Dès réception de votre demande et des documents justificatifs, BNP Paribas Cardif étudiera votre demande et vous informera de sa décision par courrier. Il se peut que BNP Paribas Cardif se livre à toute enquête jugée nécessaire.

BNP Paribas Cardif paie les indemnités chaque mois après envoi de la preuve que vous percevez des allocations de chômage.

Vous devez continuer vos paiements comme d’habitude même après la déclaration du sinistre.

La première intervention se fait après le délai de carence.

  • En cas de résiliation de l’adhésion par BNP Paribas Cardif, par exemple en cas de fraude, de sinistre ou en cas de non-paiement de la prime mensuelle, selon les modalités prévues par la loi du 4 avril 2014.
  • A la date du remboursement du crédit pour quelle que raison que ce soit ou en cas d’exigibilité du crédit;
  • A votre 65e anniversaire ou lors de votre départ à la retraite.

Non, car il ne s’agit pas d’une perte d’emploi involontaire.

En début de contrat (dans les 30 jours de la conclusion du contrat) :

L’annulation prend effet immédiatement.

Au-delà des trente jours : à tout moment.

L’annulation prend effet à la fin du mois qui suit la date à laquelle vous déclarez vouloir renoncer à l’assurance. Les primes déjà perçues ne sont remboursées.

Si vous souhaitez annuler votre assurance Job Protection, vous pouvez prendre contact avec le service clientèle :                                                                    

  • Par courrier : CETELEM, Montagne du Parc 8 Boîte 3, 1000 Bruxelles *
  • Par email : insurance@cetelem.be *

 

*Veuillez notifier dans l’email ou le courrier, le numéro de dossier et quelle assurance vous voulez annuler.

Un imprévu est vite arrivé ! Votre assurance Job Protection vous protège vous ainsi que votre famille, pensez-y avant d’annuler votre assurance !

Les plaintes peuvent être adressées à : 

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  • Montagne du Parc 8 Boite 3 – 1000 Bruxelles

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