Demande de crédit : pourquoi consulte-t-on la Banque nationale ?
Avant de vous octroyer un prêt, votre organisme financier doit effectuer une série de vérifications, et consulter la Centrale des crédits aux particuliers de la Banque nationale de Belgique. Pourquoi doit-il le faire ?
Vous ne le saviez peut-être pas, mais avant de vous octroyer un crédit, tout organisme de prêt a l’obligation légale de s’assurer que vous êtes en mesure de le rembourser.
En Belgique, à fin 2021, il y avait près de 415.791 crédits défaillants sur 10,5 millions de crédits en cours, soit 3,9 %. Cette vérification n’est donc pas anodine.
La première étape consiste à vous demander un certain nombre d’informations. La seconde consiste à vérifier votre situation auprès de la Banque nationale de Belgique.
La Banque nationale de Belgique met à disposition des banques et des organismes de prêt 2 fichiers différents :
Le fichier de la Centrale des crédits aux particuliers
Ce fichier reprend vos données d’identification, ainsi que la liste de vos crédits en cours et toutes les informations qui s’y rapportent : type de crédit, numéro de contrat, montant, nombre d’échéances, date de fin du contrat…
Le cas échéant, il sera aussi mentionné s’il y a eu défaut de paiement, avec la date et le montant de l’arriéré.
Vous pouvez vous-même consulter vos données via une connexion sécurisée.
Le fichier des Enregistrements non régis
Ce fichier existe depuis 2004 sur la base d’une convention conclue avec les organismes de prêt participants. Ils sont les seuls à pouvoir consulter ce fichier, dont le but est d’éviter le surendettement des consommateurs en fournissant des informations sur des personnes enregistrées avec un crédit défaillant.
Les informations sont quasiment identiques à celles du fichier de la Centrale des crédits, mais elles ne sont reprises qu’en cas de défaut de paiement.
Sur la base des informations que vous avez fournies et des informations de la Banque nationale, l’organisme de prêt prendra alors la décision de vous accorder ou non le crédit que vous avez demandé.
Si vous avez des questions sur l’octroi des crédits, nos conseillers Cetelem sont toujours à votre disposition.
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