L’assurance liée à votre crédit : voici les bonnes questions à vous poser !
Lorsque vous êtes confronté à un sinistre, une assurance peut s’avérer très utile ! Nous vous aidons à vous poser les bonnes questions concernant les assurances liées à votre crédit.
Voici plusieurs questions à vous poser :
Quels sont mes besoins précis en matière d'assurance ?
L'assurance doit couvrir les risques pertinents en fonction de votre situation personnelle et professionnelle. Dans le cas d’un crédit, cela peut s’avérer utile pour préserver votre budget et votre situation financière.
Quel est le coût total de l’assurance ?
Il convient de connaître le coût de l’assurance, l'étendue et la qualité des garanties offertes.
Quelles sont les exclusions de garanties ?
Il est essentiel de connaître les situations non couvertes par l’assurance.
La compagnie d’assurance est-elle fiable ?
Choisissez de préférence une entreprise solide, qui jouit d’une bonne réputation et est connue pour ses bonnes pratiques de service à la clientèle. Chez Cetelem, vous avez la garantie d’être bien assuré avec la compagnie d’assurance BNP Paribas Cardif.
Quand souscrire l’assurance dans le cadre d’un crédit ?
La souscription se réalise généralement à la souscription de votre prêt. Chez Cetelem, vous pouvez souscrire cette assurance jusqu’à maximum 3 mois après le paiement de votre dossier de crédit, pour autant que vous soyez éligible.
À quel moment dois-je payer la prime d’assurance ?
La prime d’assurance est mensuelle et s’ajoute à la mensualité de votre crédit. Si vous payez par domiciliation, vous n’avez rien à faire. Si vous payez par ordre permanent, il faudra modifier l’ordre permanent pour ajouter le montant de votre prime mensuelle d’assurance à votre mensualité de crédit.
Dois-je payer une franchise en cas de sinistre ?
Référez-vous toujours à votre contrat d’assurance. Chez Cetelem, il n’y a aucune franchise à débourser.
Comment se déroule l’indemnisation en cas de sinistre ?
En cas de décès ou d’invalidité, l’assurance règle en une fois l’indemnité. En cas d’incapacité de travail, l’assurance paie l’indemnité chaque mois jusqu’à la fin de l’incapacité de travail.
Comment résilier l’assurance liée à un crédit ?
Vous pouvez la résilier à tout moment. Commencez par rédiger une lettre de résiliation et envoyez-la par courrier recommandé à votre assureur. Nous vous recommandons de conserver une copie de la lettre et l’accusé de réception comme preuves. Tenez bien compte du délai de préavis.
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Qu'est-ce que l'assurance Cetelem Protection ?
Chez Cetelem, nous souhaitons vous protéger des situations qui viendraient déséquilibrer votre budget. C'est pourquoi, vous pouvez, lors de votre demande de crédit, souscrire l’assurance « Cetelem Protection ». Cette couverture facultative vous protège pendant toute la durée de votre crédit en garantissant le remboursement de votre prêt en cas d’incapacité de travail, d'invalidité ou de décès.
Vous êtes déjà assuré chez Cetelem et vous êtes dans l’une de ces trois situations ?
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Vous n’êtes pas encore assuré pour votre crédit Cetelem ? Découvrez tous les détails sur les assurances chez Cetelem ou accédez directement aux conditions générales de l’assurance Cetelem Protection.
Informations importantes
Qui sommes-nous ?
L’assurance Cetelem Protection est un produit de Cardif Assurance Vie (BCE BE0435.018.274, BNB 979) entreprise d’assurance de droit français, ayant son siège Boulevard Haussmann 1, F-75009 Paris, et sa succursale belge Montagne du Parc 8/bte 2, 1000 Bruxelles. Cette assurance est souscrite par Alpha Credit, Montagne du Parc 8/bte 3, 1000 Bruxelles BCE BE0445.781.316, inscrite au registre des intermédiaires en assurances de la FSMA en tant qu’agent lié de l’assureur.
L’assurance-vie Cetelem Protection prévoit le remboursement du solde restant dû du crédit en cas de décès ou d’invalidité permanente et le paiement des mensualités du crédit en cas d’incapacité totale de travail. Principales exclusions: suicide durant la première année (garantie décès et invalidité permanente), troubles psychiques (garantie invalidité et incapacité de travail). L’assurance a une durée égale à celle du crédit.
Vous avez une plainte à formuler ?
Les éventuelles plaintes peuvent être adressées à l’assureur (gestiondesplaintes@cardif.be) ou si la solution proposée ne vous convient pas, à l’Ombudsman Assurances, Square De Meeûs 35, 1000 Bruxelles, www.ombudsman-insurance.be ou info@ombudsman-insurance.be. Après la notification de votre plainte, vous pouvez aussi toujours intenter une action en justice.
Informations générales
La fiche d’informations, les conditions générales et un calcul de la prime sont disponibles sur Assurances Cetelem. Le droit belge est toujours d’application.