Skip to main content
Conseils projets

Check-list pour aménager votre maison ou votre jardin

Image
Elodie
Digital Credit Specialist

Vous pouvez aller très loin dans l’aménagement de votre maison ou de votre jardin. Il existe aujourd’hui tellement de possibilités que le budget peut rapidement exploser. Suivez nos étapes pour que votre intérieur ou votre jardin de rêve reste financièrement abordable. Vous pourrez très bientôt en profiter !

  • En quête d’inspiration pour décorer votre maison ou votre jardin ?

Avant de vous attaquer à la décoration de votre maison ou de votre jardin, il est préférable de déterminer ce que vous aimez et ce qui est possible. Alors, laissez-vous inspirer ! Une application comme Pinterest est idéale pour cela et en effectuant une recherche en ligne, vous pouvez trouver beaucoup d’idées très rapidement. Vous pouvez également feuilleter des magazines ou des livres de décoration intérieure, ou demander conseil à votre famille et à vos amis qui ont des maisons joliment décorées. Sur cette base, vous créerez ensuite un tableau d’ambiance avec les couleurs, les textures, les styles et les meubles que vous aimez. Si vous avez une famille, il est préférable de l’impliquer également.

 

  • Faire le travail soi-même ou faire appel à des pros ?

 

Le faire soi-même

Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez effectuer vous-même de nombreux petits travaux. Avec YouTube comme conseiller, presque tous les travaux sont à portée de main, à condition ... d’avoir les bons outils. Acheter ses propres outils peut être du gaspillage, car les bons outils coûtent cher et combien de fois allez-vous les utiliser par la suite ? Heureusement, vous pouvez aussi les louer ou les emprunter !

 

Louer plutôt qu’acheter. Pourquoi ? Et pour quel type de produits ?

 

Engager un pro

Faire appel à un expert coûte de l’argent, mais si le résultat est bien meilleur que ce que vous pourriez obtenir vous-même, l’investissement en vaut la peine, non ? Surtout si vous savez déjà que vous n’êtes pas un grand bricoleur. La peinture est un exemple typique. Cela ne semble pas très difficile, mais si cela doit vraiment être parfait, il est préférable de recourir à un peintre professionnel. Idem pour le jardin. À moins que vous soyez un véritable jardinier amateur, un paysagiste est bien plus apte que vous à choisir les bonnes plantes pour votre jardin. Il apportera également de la structure à votre jardin, pour un effet visuel optimal. Cette logique s’applique aussi à la pose d’une terrasse ou d’un parquet, à l’installation d’une salle de bains, etc.

Et même pour le choix des meubles et des couleurs, l’aide d’un professionnel constitue souvent une véritable valeur ajoutée. Un architecte d’intérieur peut donner un sérieux coup de boost à vos intérieurs. Quels matériaux combiner au mieux ? Quelles sont les couleurs qui donneront à votre intérieur un effet surprenant ? Quel style vous convient le mieux, à vous et à votre maison ? Et de quels meubles avez-vous alors besoin ? Laissez cela à un spécialiste !

 

Vous voulez quand même essayer vous-même ? Voici 7 conseils pour aménager intelligemment votre maison.

 

  • Établir un calendrier réaliste

Si vous faites appel à un professionnel, votre planning dépendra largement du sien. Mais même si vous commandez des meubles, il peut s’écouler plusieurs mois avant que votre commande ne soit livrée. Et pour les travaux qui sont saisonniers, comme l’installation d’une piscine ou d’un étang de baignade, il faut parfois s’y prendre un an à l’avance. Établissez dès lors un rétroplanning en commençant par la date de fin idéale de votre projet (par exemple au début des vacances d’été, pour la fête de communion le 28 avril ou les vacances familiales du 15 au 30 août). Ajoutez ensuite toutes les étapes intermédiaires sur le schéma (demande de permis, temps d’attente pour la livraison, livraison effective ou début des travaux, temps de séchage du vernis sur le parquet, etc.) et voyez si ce calendrier est réalisable pour toutes les parties concernées.

 

  • Déterminer le budget

 

Combien pouvez-vous dépenser au maximum ?

Combien pouvez-vous et voulez-vous réellement dépenser pour aménager votre maison ou votre jardin ? Cette question est importante car vous pouvez y consacrer beaucoup d’argent. La création d’un jardin par un professionnel peut coûter quelques milliers d’euros, mais peut aussi atteindre plus de cent mille euros selon vos envies. Il en va de même pour vos intérieurs : un nouveau salon de meubles suédois ou une marque de design italienne ? Votre budget peut être multiplié par 10, 20 et plus si vous optez pour l’exclusivité. En établissant clairement votre budget, vous évitez les achats impulsifs et les problèmes financiers.

 

Collecter des offres et comparer les prix

Faites-vous appel à un professionnel ? Demandez plusieurs devis. Le prix n’est peut-être pas le facteur le plus important lorsqu’il s’agit d’avoir un bel intérieur, mais vous aurez une idée plus précise du coût moyen. Si vous achetez vous-même des éléments, vous pouvez facilement comparer en ligne. Ce sera bientôt la période des soldes ou une action spéciale ? Alors attendez un peu avant d’acheter. Qui sait, vous pourriez avoir ce salon ou cet ensemble de jardin à -30 % si vous attendez deux semaines pour commander ! Une fois que vous avez déterminé le meilleur achat, vous pouvez commencer à chercher un bon moyen de le financer.

 

Voilà comment déterminer le budget de votre projet.

 

  • Comment allez-vous financer l’aménagement de votre maison ou de votre jardin ?

Vous pouvez réaliser beaucoup de choses avec un petit budget, mais si vous voulez vraiment réaliser votre rêve, vous avez souvent besoin de plus d’argent. Utiliserez-vous vos économies ? Ou voulez-vous emprunter ? Si vous modifiez des éléments intérieurs qui sont « fixés » à la maison, vous pouvez prendre un prêt rénovation. Il peut s’agir d’une nouvelle terrasse, de la peinture de vos murs, d’un nouveau sol dans la chambre, d’armoires encastrées, du réaménagement de votre jardin, etc. Pour les éléments de la maison que vous pouvez emporter avec vous (mobilier de jardin, jacuzzi sur votre terrasse, nouveau salon, etc.), vous pouvez contracter un prêt personnel.

 

Calculez maintenant votre prêt.

 

Un projet en vue ? Nous sommes à vos côtés ! 

Retour vers le haut