Déterminer le budget de votre projet ? Voici comment faire !
Pour réaliser un projet en toute sérénité, une bonne estimation de votre budget est indispensable. Après tout, vous devez savoir dans quoi vous vous embarquez pour éviter de gaspiller de l'argent ou, pire encore, d'avoir des embarras financiers. Comment déterminer ce budget ? Comment démarrer ? À quoi faut-il penser ? Et quelle est la meilleure façon de l'aborder ? Avec cette check-list budget, vous ferez de votre projet un succès !
De combien de budget avez-vous besoin ?
Pour réaliser votre projet, vous avez besoin d'argent. Vous pourrez seulement déterminer la somme nécessaire en récoltant les prix liés à votre projet et en demandant des devis. Il est très important de bien préparer cette première étape et de bien comparer. Vous pouvez facilement comparer les prix en ligne pour de nombreux produits. Parfois, il vaut mieux attendre la période des soldes avant d'acheter. Pour des projets plus importants, comme des travaux, ça sera plus difficile et il sera préférable de demander au moins 3 devis. Regardez bien ce qui est et n'est pas inclus dans le prix et quel est le délai de livraison prévu.
De combien de budget disposez-vous déjà ?
Maintenant que vous avez déterminé le budget dont vous avez besoin, calculez la somme que vous pouvez libérer pour financer votre projet. Cela peut être de l'argent sur votre compte courant ou d'épargne, des investissements que vous pouvez libérer ou peut-être une collection (bandes dessinées, vases, cartes Pokemon, vinyles, ...), une ancêtre, une peinture, un meuble ou tout autre objet de valeur que vous pouvez monétiser.
CONSEIL : Il existe des modèles pratiques dans Excel pour préparer et gérer votre budget. De cette façon, vous pouvez obtenir un aperçu pratique de tous les coûts de votre projet et des revenus que vous pouvez y consacrer. Est-ce que quelque chose change ? Vous ajustez alors ce montant et vous voyez immédiatement quel est l'impact sur votre budget total !
Pouvez-vous encore économiser sur votre budget ?
Supposons que vous disposiez d'un budget de 20 000 euros pour rénover votre salle de bains. Ou que vous avez économisé 1 200 euros pour acheter le dernier iPhone. Cela vaut la peine de jeter un œil critique sur le budget que vous souhaitez consacrer à votre projet. Peut-être qu'une salle de bains à 15.000 euros est aussi très agréable. Ou que le modèle précédent de l'iPhone conviendrait tout aussi bien, et vous permettrait d'économiser 350 euros.
De plus, vous pourriez également être en mesure d'économiser de l'argent en effectuant vous-même certains travaux ou avec l'aide de votre famille et de vos amis. Et saviez-vous aussi que vous avez la possibilité d’emprunter certains outils plutôt que de les acheter ou de les louer ? Acheter d'occasion est aussi un moyen d'économiser énormément. Et peut-être qu'il existe aussi des alternatives moins chères qui donnent le même résultat.
Existe-t-il des primes ou des subventions ?
Si votre projet est une rénovation écoénergétique, vous pouvez probablement obtenir une prime ou une subvention. Vous trouverez ici un aperçu des primes régionales. De plus, des intercommunales telles que Fluvius accordent également des subventions. Avant d'effectuer des travaux, se renseigner avec beaucoup de précisions en vaudra certainement la peine, afin d'être sûr de remplir toutes les conditions. Ce serait bête qu'il vous manque 1 cm d’épaisseur d’isolant dans vos combles et que vous perdiez des centaines, voire des milliers d'euros de subventions. Les primes et les subventions ont un impact positif sur votre budget, mais cela demande quelques efforts pour les obtenir.
Quelle somme de votre budget personnel souhaitez-vous utiliser ?
Parfois, il est plus intéressant d'emprunter une partie ou même la totalité du montant, même si vous pouvez le payer en espèces. Un bon exemple est celui des panneaux solaires. Ils coûtent beaucoup d'argent, mais ils en rapportent aussi, car votre facture d'électricité baisse considérablement. Supposons que vous ayez besoin de 8 000 euros pour faire installer des panneaux solaires. Si vous empruntez ce montant et étalez le paiement sur plusieurs années, vous pourrez peut-être payer le même montant mensuel pour le prêt que pour votre facture d'électricité actuelle. Cela ne ressemble donc pas à un prêt supplémentaire et vous avez toujours 8 000 euros d'économies en poche. Pratique pour les urgences ou pour d'autres projets ! Et après quelques années, vos panneaux solaires seront payés et vous continuerez à en retirer les bénéfices.
Vous souhaitez en savoir plus sur la manière idéale de financer votre budget ?
Voici comment financer votre projet