Vous rénovez ? Pensez aux primes régionales !
Vous rénovez votre habitation ? Vous faites des travaux d’amélioration/embellissement ou encore vous rendez votre logement plus écologique ? Cetelem vous aide à financer votre projet et vous liste les primes auxquelles vous avez peut-être droit !
En Wallonie
Si vous résidez en Wallonie, vous pouvez être éligible pour une ou plusieurs Primes Habitation, qui vous aident à financer un bouquet de travaux pour rénover un logement et faire des économies d’énergie.
Il y a une condition importante : vous devez faire appel à un auditeur logement agréé par la Région, et celui-ci déterminera les travaux à effectuer et leur ordre de priorité. Il vous faudra impérativement le respecter. N’engagez donc pas de dépenses avant l’audit et l’accord, sous peine de perdre votre prime.
Le montant de la prime dépendra des travaux à effectuer et du revenu de votre ménage.
En outre, la Région peut aussi vous octroyer des prêts à taux réduit ou taux zéro qui incluent la demande des primes.
Voici toutes les informations sur les Primes Habitation en Wallonie.
À Bruxelles
Depuis le 1er janvier 2022, pas moins de 45 primes à l’habitation en Région bruxelloise ont regroupées sous le régime RENOLUTION.
Ces différentes primes couvrent des types de travaux très variés, parmi lesquels :
- Des primes relatives aux différents types de chauffage et de chaudières
- Des primes relatives à la toiture
- Des primes pour l’isolation thermique et/ou acoustique
- Des primes pour l’embellissement des façades…
N’hésitez pas à consulter le site de Renolution pour voir si vous êtes éligible.
Renseignez-vous auprès de HOMEGRADE BRUSSELS pour vous faire accompagner dans votre projet de rénovation.
En Flandre
Depuis le 1er octobre 2022, les particuliers et les entreprises domiciliés en Flandre peuvent demander une prime pour les investissements de rénovation et d'économie d'énergie. Cette prime unifiée s'applique aux maisons, aux appartements et à tous les autres bâtiments en Région flamande.
La demande de prime doit se faire via un seul guichet en ligne : mijnverbouwpremie.be .
Vous pouvez demander des primes pour l'isolation des toits, des murs et des sols, les vitres, le chauffage, les pompes à chaleur, les chaudières solaires, les panneaux solaires et pour l'amélioration d’un bâtiment de niveau E.
Il est également possible de demander une prime pour tout autre travail de rénovation ou pour l'installation d'autres appareils économiseurs d'énergie.
Ensuite, le gouvernement flamand propose aussi aux propriétaires des prêts de max. 60.000 euros pour réaliser des travaux d’amélioration des performances énergétiques d’une habitation. Les renseignements sur les primes en Flandre se trouvent sur le site mijnverbouwlening.be, qui sert également à rentrer votre demande.
Vous souhaitez financer vos travaux classiques ou écologiques ?
Cetelem vous aide à les financer. Simulez votre prêt en ligne.