Pourquoi emprunter est-il devenu plus cher ?
Les taux d'intérêt des prêts augmentent depuis un certain temps déjà. Par rapport aux taux bas d'il y a quelques années, emprunter est maintenant devenu plus cher. Comment cela s’explique-t-il ? Et est-ce qu’emprunter redeviendra moins cher en 2023 ? Dans cet article, nous vous donnons la réponse.
La réponse à la question « pourquoi emprunter est-il devenu plus cher ? » est en fait simple : les emprunts sont devenus plus chers parce que la Banque centrale européenne (BCE) a, ces derniers mois, fortement augmenté ce qu’on appelle les taux directeurs. Nous vous expliquons ici pourquoi et comment cela a un impact sur les prêts.
La BCE vise une inflation de 2 %
La BCE surveille de près l'économie européenne et intervient si nécessaire. La BCE vise un taux d'inflation de 2 %. Lorsque l'inflation est plus élevée, ce qui est le cas actuellement, elle augmente le taux directeur pour ralentir l'économie (investir devient plus cher, épargner devient plus intéressant). A l'inverse, si l'inflation est plus faible, la BCE baisse son taux directeur pour stimuler l'économie.
L'inflation en 2022 a fortement augmenté
En 2022, les prix de l'énergie, de l'alimentation, des matières premières, des matériaux de construction, etc. ont fortement augmenté. En conséquence, l'inflation est passée à plus de 10 % en octobre 2022. C'est bien au-dessus de l'objectif de 2 % de la BCE. C'est pourquoi elle a déjà augmenté les taux d'intérêt à plusieurs reprises pour contrer ces hausses de prix.
Les taux d'intérêt augmentent, donc emprunter devient plus cher
Lorsque la BCE augmente le taux directeur, il devient plus coûteux pour les banques d'emprunter de l'argent à la BCE. Cela rend également les prêts aux particuliers et aux entreprises plus chers, sinon ils seraient déficitaires pour les banques.
Comment la situation va-t-elle évoluer en 2023 ?
Nous ne pouvons pas prédire l'avenir, mais la BCE a annoncé au début de 2023 qu'elle augmenterait les taux d'intérêt plus tard dans l'année. Tant que l'inflation reste élevée, il ne peut guère en être autrement puisqu'elle vise 2 % d'inflation. Les institutions financières telles que Cetelem n’ont pas vraiment le choix elles-mêmes et doivent également augmenter les taux d'intérêt pour leurs clients.
Si l'inflation devait chuter fortement, la BCE pourrait baisser les taux d'intérêt et les emprunts pourraient redevenir un peu moins chers.
Il y a aussi de bonnes nouvelles
Historiquement, nous avons vu des taux d'intérêt beaucoup plus élevés, comme dans les années 1980 et 1990. Dans l'ensemble, les taux d'intérêt actuels ne sont pas si élevés. En fait, cette situation est plus « normale » que les taux d'intérêt très bas d'il y a quelques années.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Les taux sont-ils limités par la loi ?