Est-il possible de renoncer à un contrat de crédit signé ?
La précipitation étant mauvaise conseillère, la loi vous donne un délai de réflexion.
Quel est le délai pour renoncer à votre crédit ?
Le délai démarre le jour de la conclusion du contrat de crédit. La loi vous donne un délai de réflexion de 14 jours calendrier pour renoncer à votre crédit, sans devoir vous justifier. C’est ce que l’on appelle le droit de rétractation.
Comment exercer le droit de rétractation ?
Vous devrez envoyer au prêteur, dans le délai imparti, une lettre recommandée pour l’informer de votre décision. Dans certains cas, la renonciation au crédit peut être faite par des voies plus simples, par exemple un courrier électronique. Cela est précisé dans le contrat que vous avez signé. Dans le doute, préférez le recommandé.
Quelles sont les modalités ?
Les modalités d’exercice du droit de rétractation, ainsi que ses conséquences pour le consommateur, doivent obligatoirement figurer dans le contrat de crédit.
En cas de vente à tempérament, de crédit-bail ou d'ouverture de crédit pour des biens, vous êtes alors tenu de restituer immédiatement les biens reçus, et de payer les intérêts dus pour la période de prélèvement du crédit.
Dans certains cas, renoncer au crédit n’implique pas automatiquement une renonciation à l’achat (par exemple un appareil électroménager, une cuisine, une auto, des vacances, etc.).
Cetelem vous aide
Un financement, ça se prépare et ça se réfléchit, nous sommes là, expert en crédit, pour vous aider et vous soutenir dans vos projets avec nos prêts 100 % en ligne.
Lisez aussi : quel est le coût de mon crédit ?